bannière et logo

La présidente 


photoPresidente

Émilie Lecompte Chatel, la fondatrice de Ré ÉQUI libre, concrétise ce projet depuis 2004. Pour ce faire, elle a obtenu son certificat d’entraîneur western niveau I par le biais de la Technique Équine Western, pour ensuite acquérir son baccalauréat et sa maîtrise en psychoéducation. Par l’acquisition de ces diplômes universitaires, madame Lecompte Chatel est une psychoéducatrice membre en règle de l'OPPQ (Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec) et possède donc les qualifications et les compétences pour observer, analyser et évaluer objectivement des comportements afin de planifier, organiser, conseiller et appliquer des interventions de façon à ce qu'elles soient adaptées aux divers besoins des individus. De plus, sa formation en Technique Équine ainsi que ses nombreuses années d’expérience en animation équestre (coaching individualisé, instructrice western, gestion de camp équestre, etc.), lui ont permis d’acquérir des connaissances précises sur la psychologie et les techniques d’approche du monde équin. Madame Lecompte Chatel est une équithérapeute membre de l'ANN (Association Nationale des Naturopathes) et peut donc émettre des reçus remboursables par la majorité des compagnies d’assurance. En 2012, elle a complété la formation EAGALA (Equine Assisted Growth and Learning Association), aux Etats-Unis. Cette association de thérapie assistée par le cheval est connue mondialement et a notamment fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques afin de démontrer les bienfaits thérapeutiques des chevaux.

Entre temps, madame Lecompte Chatel a acquis de nombreuses expériences en gestion de stress et en relations humaines, notamment par le biais de deux années d’expérience en animation d’ateliers de connaissance de soi pour offrir son aide aux individus vivant diverses situations problématiques via le centre Session Équilibre. Par la suite, elle a acquis des notions plus approfondies sur les chevaux lors d’un stage en débourrage western, dans l’une des plus importantes écuries d’élevage de la France, le Simaron Paint Horse, qui est réputée pour la qualité, la ligné et le rendement de leurs poulains. Elle a également fait un stage en équithérapie auprès de l’organisme Équi-Sens, afin de parfaire ses connaissances en équitation thérapeutique. De plus, à travers son stage final de maîtrise en psychoéducation, Madame Lecompte Chatel a créé un programme de rétablissement assisté par le cheval pour les adultes hospitalisés en santé mentale à l'hôpital de Saint-Jérôme (Voir l'article de l'hôpital ici). Pour terminer, elle a eu sa formation en Secourisme en milieu de travail en 2007 et a sa formation en Secourisme en C.P.E et RCR depuis juin 2012.

Récemment, afin de perfectionner ses connaissances dans le monde de la thérapie et du développement personnel avec les chevaux ainsi qu'afin de devenir une professionnelle triple certifiée au Canada dans ce domaine, madame Lecompte Chatel est en train de compléter le processus de formation en Mieux-être Facilité par le Cheval (MFC) par le biais des Écuries Namasté, à Issoudun (Québec). Elle est présentement reconnue par l'Association Candadienne de Mieux-être Facilité par le Cheval (MFC-Canada) comme candidate à la certification, ce qui lui procure le droit d'accompagner les individus et les chevaux avec cette méthode unique de perfectionnement équithérapeutique.

Par le biais de son cheminement personnel et professionnel, madame Lecompte Chatel a pu observer et appliquer les bienfaits que les chevaux apportent auprès des individus vivant un mal-être ainsi qu’auprès des individus désirant accroître leur bien-être. Par l’intermédiaire de ce projet, elle vient donc aider tous les individus vivant diverses situations difficiles afin de leur permettre de vivre un mieux-être continu. Voir l'article «Elle donne l'espoir grâce aux chevaux» qui a paru sur elle, dans le Journal Le Nord en novembre 2015.



Au plaisir de vous rencontrer prochainement.


Émilie Lecompte Chatel, Ps.éd.,
Directrice générale de Ré ÉQUI libre
Psychoéducatrice membre en règle de l' OPPQ
Équithérapeute membre de l' ANN
Entraîneuse Western Niveau I de Cheval Québec et Canada Équestre